10 activités à partager en mer avec ses enfants

activite-a-partager-sur-un-voilierLorsque nous embarquons pour une croisière à la voile, un étrange phénomène se produit systématiquement, nous changeons d’espace temps ! Nous abandonnons sans état d’âme sur le ponton notre rythme affairé habituel pour vivre pleinement le moment présent.

En mer, nous sommes totalement à ce que nous faisons, à ce que nous observons, à ce que nous partageons, à ce que nous ressentons. Dès que nous mettons pied à bord, nous basculons immédiatement dans cette pleine conscience qui nous fait tant défaut à terre.

En mer, le temps prend pour nous une autre dimension, une autre consistance : il enfle, se dilate, s’étire et se densifie, bref, il prend vie et nous saisit à bras le corps sans nous demander notre avis.

Avez-vous déjà ressenti cela, vous aussi ?

La plupart du temps, nous apprécions ce changement. Ce moment présent est précieux à nos yeux, il nous permet de vivre intensément ces moments uniques que nous offre la vie en mer et de les savourer à leur juste mesure.

Mais qu’en est il pour nos enfants ? Apprécient-ils tout autant ce nouvel espace temps si spacieux qu’il peut en être effrayant ?

Rien n’est moins sûr, car nous avons plutôt constaté que nos petits / grands cherchent le plus souvent à le remplir, à le combler rapidement, afin qu’il ne devienne pas trop envahissant à s’égrener si lentement.

Or, en mer, nous sommes là, ouverts à ce qui nous entoure et à l’écoute. Alors n’hésitons pas à mettre à profit cette disponibilité pour proposer à nos enfants des activités ludiques, créatives, apaisantes, inspirantes, leur offrir en partage des moments de convivialité et de complicité, pour leur faire découvrir la saveur du moment présent et leur apprendre à l’apprécier, finalement !

Nos précédentes croisières nous ont d’ores et déjà permis d’expérimenter, et de valider, quelques activités à partager simples à organiser, peu encombrantes à embarquer, parfois classiques mais suffisamment variées ou relookées pour rester attractives, et qui, chacune, présente l’intérêt de renforcer une ou plusieurs habiletés de nos enfants tout en leur permettant de s’occuper et de profiter pleinement de tout ce temps offert par une traversée.

Nous avons donc choisi de partager avec vous 10 activités à partager avec vos enfants et nous vous proposons de les découvrir ci-après, de les expérimenter éventuellement pour, pourquoi pas, les adopter à votre tour.

Activité #1 : des créations en perles de rocaille

activite-a-partager-perles-rocailleLes perles de rocaille sont ces petites perles dont les enfants font des colliers et des bracelets à la maternelle, mais qui permettent aussi des créations plus élaborées comme des bijoux ou des animaux. Grâce à leur variété de couleurs et de formes, et leurs effets de transparence ou de ré-fléchissement, elles séduisent les petits et les plus grands.

Créer des bijoux ou des objets en perles, à collectionner soi-même ou à offrir aux autres membres de l’équipage, est tout à la fois une activité amusante et valorisante.

Pour débuter, nous avons fait le choix de nous appuyer sur un livre plein d’idées mais d’un niveau accessible et adapté. Quelques boîtes de perles de couleurs vives et bariolées, une bonne réserve de fils (nylon et métallique) et le tour est joué !

Habiletés développées : CRÉATIVITÉ, PERSÉVÉRANCE et MINUTIE

Activité #2 : une lecture solo ou en duo

activite-a-partager-lectureLa lecture est une activité régulièrement décriée par nos enfants, souvent bien plus adeptes de leurs inséparables écrans ! Alors si elle ne fait pas encore l’unanimité dans votre famille, essayez de lui donner un petit air de modernité.

Vos ados se laisseront peut-être tenter par leurs mangas préférés ou séduire par le caractère plus technologique d’une liseuse.

Quant aux plus petits, ils ne résisteront probablement pas à l’intimité d’une lecture partagée.

Habiletés développées : MAITRISE du LANGAGE, CAPACITÉ d’IMAGINATION, ÉCOUTE et CONCENTRATION

Activité #3 : les coloriages Art Thérapie

activites-a-partager-coloriage-art-therapieColorier est une façon amusante d’exprimer sa créativité et de travailler sa motricité. Alors, quand on peut ajouter à cela une touche de détente et de relaxation, il n’y a pas à hésiter !

Les albums d’art thérapie, riches en courbes, arabesques et ornements en tous genres, fourmillent de petites subtilités sur lesquelles se focaliser pour développer un état d’esprit serein, calme, et confiant. Il en existe aujourd’hui également pour enfants.

Cette activité nécessite peu de moyens matériels et peut se pratiquer n’importe quand, plus ou moins longuement.

Nous nous sommes équipés de quelques albums animaliers qui ont notre préférence à tous ainsi que d’une belle boîte de feutres que les enfants prennent plaisir à utiliser pour cet usage spécifique. Sans compter qu’ils ne sont jamais non plus contre quelques coups de crayons partagés.

Habilités développées : CAPACITÉ à S’APAISER, CONCENTRATION, ANCRAGE et RECENTRAGE

Activité #4 : un goûter à préparer

activite-a-partager-atelier-gouterEn mer, les repas tiennent une place de premier choix. Un équipage bien nourri sera un équipage aimable, disponible, prévenant, investi. Alors, pour entretenir l’harmonie à votre bord et permettre à vos enfants de contribuer à cette ambiance chaleureuse que nous recherchons tous lors de nos croisières à la voile, en famille ou entre amis, rien de tel que de leur proposer régulièrement un atelier goûter.

Il existe nombre de recettes simples et rapides qui feront leur petit effet et qui mettront vos enfants à l’honneur. Là encore, nul besoin d’un matériel extravagant ni d’ingrédients spécifiques, vous avez en général sous la main tout ce qu’il vous faut pour vous lancer.

Habiletés développées : MOBILISATION des SENS, DEXTÉRITÉ MANUELLE, ACQUISITION de CONNAISSANCES (alimentaires et culinaires), UTILISATION des UNITÉS de MESURE, PARTAGE

Activité #5 : des galets décorés

activite-a-partager-galets decoresVos enfants sont probablement comme les nôtres, dès qu’ils voient des galets, ils ne peuvent s’empêcher de se lancer dans un concours de ricochets. Et quand vient l’heure de rentrer, étonnamment, il en reste toujours quelques-uns bien cachés au fond de leurs poches.

Alors plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les personnaliser et les transformer en décorations originales ? Les sources d’inspiration sont nombreuses et variées, laissez-vous guider par ce qui vous entoure, par vos centres d’intérêts ou pourquoi pas encore, par un événement ou une fête qui vous tient particulièrement à coeur.

Et pour décorer des galets, n’ayez crainte, nul besoin de peinture qui rime peut être pour vous avec bavure ou encore éclaboussure. Nous avons testé à bord, et approuvé sans réserve, les feutres GIOTTO Décor, amplement suffisants pour satisfaire vos enfants et d’un très bon rapport qualité / prix.

Habilitées développées : IMAGINATION, RÉFLEXION, CRÉATIVITÉ, PRÉCISION

Activité #6 : les jeux de sociétés

activite-a-partager-jeux-societeCette liste d’activités serait incomplète sans les traditionnels jeux de société. Mais traditionnels ne signifie pas pour autant désuets ou démodés. Les créateurs de jeux de société rivalisent eux aussi d’imagination pour occuper nos chères têtes blondes et chaque année apporte son lot de nouveautés. Et il est de plus aujourd’hui aisé de trouver des créations « pocket », adaptées au voyage, faciles à glisser dans un sac à dos ou dans un équipet.

Chez nous, les enfants sont accros au uno, au dooble, au jungle speed, qui demandent vivacité et rapidité, mais ils apprécient aussi le calme et la réflexion nécessité par chromino ou les incollables, qui nous permet de jouer tous ensemble à égalité de chance.

Habilités développées : STRATÉGIE, RAPIDITÉ, OBSERVATION, RÉFLEXION

Activité #7 : quelques expériences

activite-a-partager-experiences-scientifiquesLa voile représente un terrain de jeu extraordinaire pour les enfants. Au-delà de toutes les découvertes qu’elle offre en escale, géographiques, paysagères, culturelles, linguistiques, …, elle permet d’observer le monde vivant qui nous entoure et illustre à merveille les principales règles physiques qui le régissent.

Pour compléter les observations que les enfants peuvent faire par eux-mêmes en navigation et leur donner du sens, il est facile de proposer quelques petites expériences, ne nécessitant une nouvelle fois que peu de matériel, pour rendre accessibles les notions théoriques qui s’y rattachent.

Notre fils adore ainsi manipuler et expérimenter et reproduit parfois la même expérience plusieurs fois d’affilée, le temps de bien observer ce qui se passe, de comprendre les phénomènes en place et de les assimiler. Et croyez-nous sans hésitation, ce qu’il découvre lors de ces expériences s’inscrit rapidement et durablement dans sa mémoire.

Habiletés développées : MANIPULATION, QUESTIONNEMENT, INTERPRÉTATION, COMPRÉHENSION

Activité #8 : un journal de bord personnalisé

activite-a-partager-journal-de-bord-personnaliseEn mer, on vit dans le moment présent. On observe, on écoute, on ressent. Les journées sont souvent bien remplies de petits moments remplis de magie et d’émotion.

Il est donc intéressant d’apprendre aux enfants à se nourrir de ces instants uniques et à les apprécier à leur juste mesure. Pour les accompagner dans cet apprentissage, la tenue d’un livre de bord journalier est une activité intéressante qui permet de revenir sur les éléments importants de la journée, de pratiquer l’introspection pour ne retenir que ce qui a été marquant, de sélectionner ce ce que l’on souhaite mémoriser, de formuler ce que l’on a décidé de transformer en souvenirs.

Il suffit pour cela de se doter d’un joli petit cahier, de quelques feutres et d’instaurer un rituel partagé en fin de journée, le temps de consigner, au besoin avec l’aide du dessin et du collage pour les plus petits, ce que l’enfant choisit de retenir de sa journée.

Habiletés développées : RÉFLEXION, EXPRESSION, RESTITUTION, TRANSMISSION, CRÉATIVITÉ

Activité #9 : la pêche à la traîne

activite-a-partager-peche-a-la-traineSi vous êtes adepte de la pêche à la traîne lors de vos navigations, vous avez déjà sans aucun doute pu observer l’attrait que cette activité exerce sur les enfants. Alors pourquoi ne pas les y associer et partager avec eux le plaisir de remonter une prise ?

En fonction de leur âge mais également du matériel que vous utilisez, vous pouvez facilement trouver une tâche à confier à vos enfants : surveiller régulièrement la tension du fil, vérifier de temps en temps la planchette japonaise avant de la laisser filer à nouveau, remonter le fil avec un moulinet, rassembler le matériel nécessaire pour remonter votre poisson à bord (cordage, seau, croc), … Les enfants sont en général ravis de participer aux activités des adultes et collaborent efficacement quand on leur témoigne une certain confiance.

Habiletés développées : VIGILANCE, ÉCOUTE, ATTENTION, RESPONSABILISATION

Activité #10 : la contemplation

activite-a-partager-contemplationLa mer est mouvante, la mer est changeante, elle nous offre un visage différent à chaque navigation. La mer est ainsi une invitation permanente à la rêverie, à la contemplation, à la méditation.

Une navigation en mer permet de rompre avec le rythme de plus en plus effréné de la vie à terre et il peut être enrichissant pour des enfants de profiter de cette parenthèse pour se poser, se retrouver, se recentrer, se ressourcer.

Diverses approchent sont disponibles, comme le yoga, la relaxation ou la méditation. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux au regard de ce que vous avez envie de partager avec vos enfants.

Habilités développées : CONCENTRATION, ANCRAGE, GESTION des ÉMOTIONS, RELAXATION

 

Les activités à partager avec ses enfants en mer peuvent être, vous le constatez, nombreuses et variées. Mais il peut arriver qu’aucune d’entre elles ne les intéresse à un moment donné ou que les conditions rencontrées ne vous permettent pas d’être pleinement disponibles pour les guider et les accompagner dans leurs occupations.

Pas de panique, ni de culpabilité, si vous avez pensé à embarquer quelques films ou dessins animés, vous pouvez aussi organiser une projection à vos enfants, bien calés dans une cabine ou le carré.

Ce moment de distraction pour eux, et peut être de répit pour vous, pourra également parfaitement agrémenter, de temps en temps, l’une de vos navigations.

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Cet article vous fait réagir ? Donnez-nous votre avis sur ces différentes activités dans les commentaires et partagez votre expérience.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications.

Par avance, nous vous disons merci !

 

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière