7 accessoires pour réussir sa croisière à la voile

 

Cet article s’inscrit dans notre défi “25 savoirs- faire & astuces en 25 semaines”.

Pour retrouver l’ensemble des sujets d’ores et déjà traités,

rendez-vous sur la page de présentation de ce défi.

 

réussir sa croisière à la voileLa voile et les voiliers font rêver. Ils sont en effet, pour beaucoup, synonymes de liberté, d’authenticité, de voyage, de paysages, de rencontres.

Vous les avez sans aucun doute déjà également croisés, ces rêveurs du bord de mer qui admirent sans retenue ces voiles qui croisent au large juste sous leurs yeux.

Ou encore ces badauds d’un jour qui, en déambulant le long des pontons du port, s’imaginent partir à la découverte du monde à la barre de leur bateau.

La voile et les voiliers permettent à tous les caractères de s’exprimer : énergique, passionné, audacieux, sportif, curieux, observateur, contemplatif, silencieux. Tous, nous y trouvons ce que nous sommes venus chercher, de l’intensité, de l’engagement, des sensations, de l’émerveillement, de la magie.

C’est pourquoi mettre un jour le pied sur un voilier, c’est prendre le risque d’être contaminé et de ne plus pouvoir penser à autre chose qu’à naviguer.

Et pourtant ! La voile reste incontestablement l’un des modes de transport les plus lents et probablement le plus inconfortable. Qui n’a jamais entendu, lorsque l’on se retrouve à tirer des bord, la maxime suivante « la voile, c’est deux fois la distance, trois fois le temps, et quatre fois la peine » ?

Alors, quand il est possible de se simplifier la vie ou d’agrémenter le quotidien, nous n’hésitons pas un seul instant. C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes lancés à nous même ce défi, celui de vous proposer 25 « savoirs-faire et astuces » en 25 semaines pour partager nos réflexions, nos idées, nos tutos, nos pratiques, nos découvertes.

Car pour réussir sa croisière à la voile, rien de tel qu’un zeste de préparation, une lichette d’organisation et un soupçon d’ingéniosité.

Il faut bien l’avouer, ce défi nous a bien occupés ! Chaque semaine, nous nous sommes creusés les méninges pour choisir un sujet à traiter, l’écrire, l’approfondir au besoin.

Nous avons également eu à coeur de varier les thématiques, afin que tous, vous y trouviez chaussure à votre pied. Nous avons donc alterné les réalisations techniques, les équipements bon plans, les recettes ou ustensiles de cuisine, les bases de la sécurité, le confort à bord, les solutions écolo.

Au final, ce défi nous a permis de nous améliorer nous-même, car nous avons pris la peine de tester au préalable certaines pratiques ou quelques équipements pour ne vous proposer que des sujets éprouvés et validés à bord de Saba.

Ceci explique en partie cela, nous avons parfois eu du mal à tenir notre rythme et à publier chaque semaine. Nous avons 3 ou 4 fois dérapé et différé nos publications de quelques jours, voire d’une semaine mais globalement, nous avons tenu la distance et nous sortons enrichis de cette expérience. Enrichis techniquement bien sûr mais avant tout et surtout enrichis de nos contacts avec vous, qui êtes chaque jour plus nombreux à suivre notre blog, à réagir à nos publications, à partager vos propres expériences, à nous laisser des commentaires, parfois juste pour nous remercier et nous encourager. Pour tous cela, merci à vous, merci beaucoup !

Nous voici donc rendu à notre 25ème défi et il ne nous a pas été facile de décider quel sujet traiter pour finir en beauté.

Après réflexion, nous avons choisi d’opter pour une note légère et conviviale et de vous présenter 7 accessoires dont nous nous sommes équipés au fil du temps pour agrémenter notre vie à bord, en traversée comme en escale.

Accessoire croisière n°1 : les GLACONS INOX

accessoire croisière glaçons inoxBien que notre frigo soit équipée d’un freezer, les glaçons sont rarement présents à notre bord. La plupart du temps, nous ne pensons pas à les préparer et quand l’heure de l’apéro arrive, il est trop tard pour réagir. Cela nous a déjà valu de siroter des boissons tièdes et franchement, le plaisir est loin d’être le même. Alors quand nous sommes tombés sur ces glaçons inox, lavables et réutilisables, vite prêts et redoutablement efficaces, nous sommes rapidement tombés sous leur charme et avons décidé sans hésité de les embarquer sans délai.

Accessoire croisière n°2 : une ENCEINTE BLUETOOTH

accessoire croisière enceinte bluetoothNos enfants sont, comme beaucoup d’ados, friands de musique et nous leur avons offert des enceintes baladeuses pour leur permettre de se consacrer à leurs occupations en compagnie de leurs chanteurs préférés. Lors de notre dernière croisière estivale, il nous a semblé intéressant de partir avec cet équipement et nous ne l’avons pas regretté. Nous avons aimé vaquer à nos occupations en mer au son de nos mélodies préférées, nous avons passé des soirées mémorables devant les spectacles improvisés de nos enfants sur des musiques bien rythmées, nous avons partagé des séances cinéma prenantes grâce à un son de qualité. Nous n’envisageons donc plus de sortir en mer sans être ainsi équipés !

Accessoire croisière n°3 : un COUTEAU MULTIFONCTIONS

accessoire croisière couteau multifonctionEn mer, il ne se passe pas une navigation sans qu’une petite intervention, même mineure, ne s’impose. Cela fait partie des joies de la navigation, c’est ainsi. Et soit nous ne disposons pas des outils nécessaires, soit nous ne voulons pas sortir la grosse artillerie. Notre Leatherman, acquis pour la petite histoire à St Martin lors de notre première virée au long cours sur Williwaw et qui n’a depuis pas pris une ride, nous a, à de multiples reprises, sorti de l’embarras. Parfait pour n’importe quel emploi, aventure extrême ou tâche quotidienne, il existe certainement un Leatherman adapté à votre besoin.

Accessoire croisière n°4 : une LAMPE FRONTALE LED

accessoire croisière lampe frontale ledNous avons bien sûr toujours eu des lampes frontales à bord mais comme nous conservons généralement assez longtemps nos équipements, celles dont nous disposions étaient vraiment d’une ancienne génération, relativement encombrantes et fort peu élégantes.

Notre départ en grande croisière approchant, nous nous sommes offert cet alibi pour renouveler ce matériel désuet et avons opté pour une lampe frontale à led puissante et économe (950 lumens), compacte, étanche à 1m (IP X7), légère et résistante (en alu anodisé), rechargeable par clé USB. Nous avons choisi la marque JETBEAM qui propose, pour un prix raisonnable, des modèles disposant notamment d’un éclairage rouge que nous avons énormément apprécié lors de nos derniers quarts de nuit, largement occupés à bouquiner.

Accessoire croisière n°5 : une LISEUSE

accessoire croisiere liseuseLes demoiselles du bord sont toutes deux de grandes lectrices et bien que le capitaine ait accepté de leur installer de nouveaux rayonnages, la place reste comptée pour accueillir leurs ouvrages préférés. Nous avons donc décidé d’investir dans des liseuses étanches, dont la capacité de stockage augure de fréquents et beaux moments d’évasion, et grâce aux uns et aux autres, nous avons pu nous constituer avant le départ une bibliothèque numérique digne de ce nom.

Accessoire croisière n°6 : une CAMERA d’ACTION

accessoire croisière camera actionPour les besoins de notre blog tout autant que pour rester dans l’air du temps et partager avec nos familles notre voyage en image, nous avons fait le choix de nous équiper d’une caméra d’action. Sans surprise, compte tenu de son aura sur ce marché, c’est la marque GoPro qui a retenu notre attention et depuis quelques mois, nous découvrons les potentialités de ce petit boitier qui, de prime abord, ne paye vraiment pas de mine. Nous sommes encore loin d’avoir tout essayé mais d’ores et déjà, nous sommes vraiment emballés !

Accessoire croisière n°7 : la CHAISE GONFLABLE

accessoire croisière chaise gonflableJolie, légère, confortable, la chaise gonflable à tout pour plaire selon nos critères.

Mais comme nous vous en avons déjà longuement parlé dans le cadre de ce défi ici, nous n’allons pas prendre le risque de nous répéter et de vous lasser.

Nous vous rappelons juste que vous pouvez vous aussi vous équiper à petit prix avec notre code promo HBVOILE20 (sur le site airnap) alors si vous êtes tentés, n’hésitez plus et foncez !

 

Voilà vous savez tout, nous avons terminée cette sélection des accessoires aujourd’hui incontournables sur Saba. Comme vous le savez, nous sommes curieux alors et vous, quels sont vos équipements préférés pour réussir votre croisière à la voile ?

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces différentes accessoires dans les commentaires.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière