Applis météo : découvrez ces outils qui décoiffent !

applis météo smartphoneNous vivons à l’air du numérique, ce n’est pas un scoop ! Web et applis mobiles sont devenus nos outils du quotidien, il ne se passe pas une journée sans que nous y ayons recours et ceci, pour tout un tas de raisons : recettes de cuisine, infos santé, gestion financière, communication avec nos proches, tutos de bricolage, DIY créatifs, réservations d’un resto, idée d’évasion … bref, nous ne savons plus nous en passer dans la vie courante et il faut bien avouer qu’avoir ainsi à portée de main cette manne d’informations nous fait souvent gagner un temps précieux !

Le monde de la voile, pourtant relativement conservateur, ne fait pas exception et nous sommes pour la plupart d’entre nous bien équipés en matière de cartographie numérique et de logiciels de navigation.

La météo ne déroge pas non plus à cette règle, d’autant plus que les progrès réalisés dans cette discipline ont été fulgurants au cours de la dernière décennie, que les sources de données se sont multipliées et sont, les unes après les autres, devenues publiques en Europe et que, grâce au formidable vecteur de partage qu’est Internet, ces données sont dorénavant exploitées par tous ces outils de prévision.

Ce sont avant tout les fichiers GRIB qui sont aujourd’hui principalement utilisés en navigation, notamment hauturière, compte tenu des intéressantes potentialités qu’ils nous offrent, comme la possibilité de choisir des données et périmètres spécifiques ou de réaliser un routage météo par exemple.

Toutefois, sachez qu’il existe également des applications mobiles grand public pour suivre l’évolution de la météo, d’utilisation plus facile et pour certaines gratuites, complémentaires des fichiers GRIB et également très utiles pour préparer sa prochaine croisière côtière à la voile, ou pourquoi pas, simplement sa balade en bord de mer ou son activité nautique.

A première vue, l’offre peut paraître pléthorique et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de faire son choix alors laissez-nous vous présenter nos applis météo préférées, que nous avons pris l’habitude d’utiliser et qui nous donnent, pour le moment, entière satisfaction.

WINDY

Windy, connu également sous le nom de Windyty, est une source météo graphique et intuitive très complète qui permet de suivre l’évolution de la météo.

Cette appli est entièrement gratuite et, étonnamment, encore non contaminée par la publicité, contrairement à beaucoup de ces concurrentes qui, pour supprimer cette dernière, n’ont pas trouvé d’autre solution que de devenir payantes.

appli-meteo-windy-ventWindy permet de suivre tous les paramètres tels que la vitesse du vent ou des courants, la température, la houle, l’évolution orageuse … sur le même fond de carte et propose ces prévisions pour différents modèles météo (modèle global ECMWF / GFS et modèle local AROME / ICON pour l’Europe & NAM pour les USA).

appli-meteo-windy-modèlesIl s’agit là du principal avantage de Windy car cette multiplicité des sources permet de les comparer entre elles et donc d’estimer leur fiabilité pour les zones de navigation que vous fréquentez car il arrive parfois que les différents modèles météo divergent fortement !!!

Windy permet également de comparer ces différentes sources à des observations en temps réel et ainsi de vous faire votre propre opinion sur tel ou tel modèle, en fonction de la situation météo générale et de votre localisation. Enfin, un réseau de webcams intéressant est à votre disposition pour apprécier visuellement la situation.

Windy offre par ailleurs la possibilité de programmer des alertes par email, sur une sélection de paramètres (vent, houle, …) qui vous sera propre.

Windy fournit enfin les données de marées au niveau mondial, bien que le nombre des localisations disponibles reste encore relativement restreint pour le moment, ainsi que des données en temps réel enregistrées au niveau des sémaphores ou des aéroports.

appli-meteo-windyBref, Windy est un outil très complet et son interface est très accessible. Nous vous conseillons donc vivement d’essayer cette appli météo sans tarder si vous ne l’utilisez pas encore. Il vous faudra y consacrer un minimum de temps pour maîtriser les nombreuses données disponibles, mais le jeu en vaut la chandelle car nous considérons que Windy est une application de tout premier plan pour préparer sa croisière à la voile. A ce jour, il s’agit de notre appli préférée avec laquelle nous suivons désormais l’évolution de la météo sans aucune difficulté.

En guise d’illustration, voici une rapide présentation des potentialités de Windy en vidéo :

Les autres applications du même type, telles que Windfinder ou Windguru, notamment utilisées par les amateurs d’activités de glisse, sont à notre avis à la fois moins complètes et moins fluides et présentent donc nettement moins d’intérêt que Windy, sans oublier que leurs versions gratuites font appel à la publicité et qu’il faut donc s’abonner à la version payante pour s’en affranchir.

METEO CONSULT MARINE

appli-meteo-consult-marineMétéo Consult est une société connue depuis déjà longtemps pour la qualité de ses prévisions en matière de météo marine, même si la majeure partie de son offre est payante. Toutefois, elle propose une appli smartphone gratuite qui permet de connaître les prévisions marines pour une zone ou un spot donné, à l’échelle de l’Europe.

appli-meteo-consult-marine-avis-ventCette dernière utilise 4 sources de données (GFS, Arpege, WRF ainsi que son propre modèle) qui peuvent ainsi être comparées via un affichage sous forme de tableau ou d’une cartographie, relativement grossière mais qui permet néanmoins d’apprécier la situation générale et de visualiser les avis de vent fort pour les différentes zones météo.

Cette appli fournit par ailleurs les observations relevées par les bouées et les sémaphores heure par heure ainsi qu’un bulletin vidéo présentant la situation générale sur l’Europe ainsi que pour les bassins manche, atlantique & méditerranée.

Enfin, il est possible de disposer également des données de marées, pour de nombreux lieux en France et quelques uns à l’étranger. L’affichage sous forme de graphique interactif permet de connaître les hauteurs d’eau à toute heure mais on peut regretter l’absence d’une recherche cartographique pour trouver rapidement les stations nous concernant.

Nous utilisons cette appli Météo Consult Marine en complément de Windy dans la mesure où elle propose 2 sources de données complémentaires (WRF & Météoconsult), ce qui nous permet d’affiner encore nos prévisions.

STORM RADAR

appli-meteo-storm-radarStorm Radar est une appli météo qui permet de consulter les images radars et les prévisions de précipitations et de couverture nuageuse dans le monde entier.

Son interface est ergonomique et offre de nombreuses fonctionnalités comme la consultation d’un ensemble de données (par exemple, la T° ressentie, l’indice UV, les heures de lever et de coucher du soleil, la hauteur des précipitations) ainsi que la définition d’alertes.

appli-meteo-storm-radar-cyclonesD’origine américaine, cette appli permet par ailleurs, pour la zone « Amérique du Nord », d’être informé du développement de foyers orageux et de suivre les phénomènes cycloniques dans l’Atlantique Nord en détaillant les caractéristiques de chacun d’eux (température de la mer, trajectoire, paramètres physiques de la masse d’air …).

appli-meteo-meteoxEn complément, il peut être intéressant de consulter également l’appli METEOX qui propose, pour la zone « Europe », les cartes radars des précipitations et des orage en temps réel ainsi que des prévisions d’évolution à 3h. L’interface est beaucoup plus simple, les fonctions plus limitées mais cette application permet de localiser la position des foyers orageux et des précipitations en temps réel et ainsi d’adapter au besoin sa route de navigation (site internet : https://fr.meteox.com, application : Android & Ios)

Pour mémoire, toutes ces applications fonctionnent en streaming, ce qui nécessite de disposer d’une connexion internet. Leur consultation n’est donc pas possible au large et ne peut se faire qu’avant le départ ou dans une zone de réception cellulaire (minimum 3G).

Au besoin, afin de conserver une trace des prévisions en cours de navigation, il reste possible de réaliser une copie d’ écran de votre appli météo mais il est préférable de revenir vers les lecteurs GRIB qui fonctionnent hors réseau après téléchargement des données.

Et vous, utilisez-vous une appli météo pour préparer vos navigations ? Accepteriez-vous de nous dire celle que vous préférez et les fonctionnalités que vous utilisez ? Merci d’avance pour votre partage dans les commentaires ci-dessous.

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications.

Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

4 comments

  1. PASCAL - Répondre

    Le départ approche , semaine prochaine .
    Vos articles nous ont guidé , tout au long de notre préparation de bateau et de voyage . Merci encore à vous .
    Bonne route et qui sait , peut être a bientôt.
    Nous continuerons de nous enrichir de vos diffusions .
    Bon vent
    Pascal et Nadjia de WHITI TE RA

    • Hélène & Bertrand - Répondre

      Nous vous suivrons de peu, nous avons résilié notre place de port au 14 juillet prochain. Pour nous, petit tour de chauffe en Méditerranée avant de prendre la route de l’atlantique. Bon vent à vous et au plaisir de vous croiser sur l’eau. Bien amicalement.

  2. Amiramousse - Répondre

    Merci pour cette analyse. Personnellement j’utilise meteoconsult depuis trois ans en zone méditerranée et les prévisions sont excellentes à l’heure près. J’ai découvert récemment windy et vais essayer de l’utiliser grace à vos conseils.
    Mais le meilleur site est : passageweather.com. On a des cartes du monde avec vent houle température de l’eau et des animations et projections . C’est un tour de mondiste qui me l’a conseillé et c’est sans équivalent.
    Bonne navigation, merci et courage

    • Hélène & Bertrand - Répondre

      Merci pour votre message et cette info sur passageweather. Nous ne connaissons pas ce site et nous allons sans tarder aller le découvrir !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière