Envie d’une housse de winch personnalisée ? Un tuto couture pour vous lancer !

 

Cet article s’inscrit dans notre défi “25 savoirs- faire & astuces en 25 semaines”.

Pour retrouver l’ensemble des sujets d’ores et déjà traités,

rendez-vous sur la page de présentation de ce défi.

 

house winch personnaliséeTout au long de votre croisière, quelles que soient les conditions de vent rencontrées, vous serez immanquablement amené à ajuster vos réglages de voile fréquemment et à manœuvrer régulièrement.

Pour agir avec rapidité et efficacité, gages de votre sécurité, rien de telles bien sûr que vos compétences propres, qu’une pratique régulière vous permettra de développer et de consolider, mais quelle que soit votre expérience, ne négligez pas pour autant la qualité de votre accastillage, au premier rang duquel figure le winch !

Car, y a t-il aujourd’hui meilleur ami du marin que le winch ?

De l’intérêt de l’entretien régulier de vos winches

En démultipliant la traction que vous exercez sur les cordages utilisés pour gérer votre voilure, vos winches vous offrent la liberté et l’autonomie, vous rendent enfin accessibles les navigations en équipage réduit, voire en solitaire, et vous affranchissent donc de l’obligation d’embarquer toute votre smala familiale, belle-mère y compris, pour gérer vos virements de bord !

Vos winches sont donc de précieux alliés qu’il vous faut traiter avec respect et ménager tout au long de l’année.

Pour pouvoir compter sur des winches efficaces et performants à tout moment, il est conseillé d’entretenir régulièrement ces derniers, car ils supportent parfois des charges plus lourdes qu’il n’y paraît. Il convient ainsi notamment de prêter attention au bon assemblage et à l’état des différentes pièces les constituant, et de les nettoyer et les lubrifier a minima à la fin de chaque saison de navigation.

Mais les efforts exercés sur vos winches en croisière ne sont pas les seuls facteurs d’usure à prendre en considération. L’environnement marin est naturellement corrosif pour un grand nombre d’équipements nautiques, et bien peu résistent à ce cocktail détonnant de rayons UV, d’humidité et de salinité.

La housse à winch, votre alliée au quotidien

Pensez donc à leur donner un petit coup de main pour les aider à repousser ces assauts répétés. A chaque fois que possible, lorsque vous êtes à l’arrêt, au port ou au mouillage, le temps d’une absence ou d’une escale, revêtez-les d’une protection anti-agression efficace qui limitera l’usure des maillons faibles que sont cliquets et ressorts, offrez-leur une housse à winch !

Nul n’est besoin de recourir aux services, souvent coûteux, d’un intermédiaire qui n’appliquera, dans la plupart des cas, qu’une tactique d’ores et déjà éprouvée sans originalité.

Armez vous du matériel nécessaire et lancez vous dans la bataille sans crainte, nul doute que vous sortirez vainqueur de cette folle aventure !

Et n’oubliez pas que réaliser vous-même vos housses à winch vous permettra de parer votre voilier de ses plus beaux atours et d’arborer fièrement vos couleurs sur l’ensemble de vos équipements (lazzy bag, bimini, capote, …).

Comment réaliser une housse à winch « Home Made » ?

Pour fabriquer une housse de winch, il est préférable de choisir un tissu de type sumbrella, résistant à l’eau et à l’abrasion, qui vous garantira une haute protection, soit aux rayons UV, soit aux agents corrosifs marins. 

Commencez par mesurer le périmètre de votre winch, en haut et en bas, soit en mesurant directement le périmètre de votre winch à l’aide d’un mètre ruban, soit en mesurant le diamètre de ce dernier puis en le multipliant par Pi (soit par 3,14), ainsi que la hauteur totale de la poupée.

house winch patron papierTracez ensuite un patron en papier avant de découpez vos pièces de tissu à assembler, sans oublier d’ajouter vos marges de couture (en général, on ajoute 2 cm de marge de couture sur la longueur pour former le tube, 3 cm de marge sur la largeur afin de permettre la réalisation d’un ourlet propre sur la base de la housse et 1 cm au rayon du couvercle) :

Si votre winch présente le même diamètre du haut jusqu’en bas, il vous suffira de tracer un rectangle aux bonnes dimensions (largeur : hauteur de la poupée / longueur : diamètre du winch + marges de couture) et d’assembler les 2 largeurs pour former un tube.

Si la base de votre winch est plus large que le système d’entrainement du cordage, il vous faudra tracer un cône coupé. Nous vous expliquons comment procéder sur le schéma ci-dessous, avec les côtes de notre winch à titre d’illustration :

Pour connaître a & a’ ainsi que l’angle, vous pouvez procéder par traçage ou alors par calcul (lien)schema winch

Dans ce cas de figure, vous pouvez opter :

  • pour une pièce de tissu unique que vous réunirez par la largeur comme pour le tube ci-dessus, ce qui présentera l’avantage d’être rapide à réaliser
  • choisir d’assembler 3 pièces distinctes : une découpe rectangulaire correspondant aux dimensions du système d’entraînement, un cône coupé pour le corps de la poupée puis un autre rectangle ajusté aux dimensions de la base de votre winch (sans oublier les marges de couture à appliquer sur chacune de ces trois pièces).

house winch découpe tissuC’est ce 2ème choix que nous avons fait pour nos housses de winches, afin qu’elles soient le plus ajustées possibles et ne s’envolent pas au premier coût de vent !

Si vous choisissez cette dernière option également, assemblez les différentes pièces à l’horizontale avant de fermer votre housse par une couture verticale, votre travail sera grandement facilité !

Assemblez toujours vos pièces endroit sur endroit pour ainsi coudre sur l’envers (en général, on utilise comme envers le côté du tissu sur lequel on a tracé ses pièces avant découpe). Une fois l’ensemble des coutures terminées, il suffit de remettre la housse sur l’endroit pour obtenir un résultat impeccable !

N’oubliez pas de surfiler l’ensemble de vos pièces avant de les assembler entre elles, cela évitera à votre tissu de s’effilocher et de fragiliser vos couture d’assemblage dans le temps.

house winch tube reserré intérieurNous vous conseillons également d’ajouter un tube plus petit resserré sur un côté de sa longueur par un élastique, à l’intérieur de votre housse afin que ce dernier puisse se prendre sous le système d’entraînement du cordage et maintenir parfaitement votre housse sur son winch.

house winch ajustéeNous avons pour cela utilisé des chutes de tissu grillagé PVC BATYLINE dont nous disposions pour réaliser ce mini-tube intérieur, qui présente par ailleurs l’avantage de ne pas accumuler d’humidité à l’intérieur de la housse de winch.

Vous pouvez prévoir de coudre cette pièce sur le périmètre haut de votre « tube » (qu’il soit régulier ou conique) en même temps que le couvercle de votre housse, que vous tracerez avec un compas à partir du rayon de votre winch auquel vous ajouterez 1 cm de marge de couture.

Pour finir, vous pouvez personnalisez vos housses de winches, soit en ajoutant une déco sur le couvercle (à coudre avant l’assemblage de ce dernier avec le tube), soit sur le corps du tube. A titre d’exemple, nous avons choisi de souligner la base de notre housse, réalisée avec une chute de tissu gris, avec une bande orange pour rappeler le code couleur de Saba !

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’utilisation des pavillons de courtoisie dans les commentaires ainsi qu’à partager votre expérience.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

2 comments

  1. mariejulie - Répondre

    excellent merci pour ce super tuto. vivement lesprochains! ;-)!

    Merci de nous faire partager votre avancement. nous ne sommes pas en avance pour partir cet été et vos réflexions nous font gagner un temps précieux.

    • Hélène & Bertrand - Répondre

      Bonjour Marie Julie, merci pour ce sympathique commentaire, du coup, on va réfléchir pour vous proposer de nouveaux tuto couture ! Au plaisir de se croiser sur l’eau.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière