Sécurisez votre croisière : expérimenter le routage météo

 

Cet article s’inscrit dans notre défi “25 savoirs- faire & astuces en 25 semaines”.

Pour retrouver l’ensemble des sujets d’ores et déjà traités,

rendez-vous sur la page de présentation de ce défi.

 

Lroutage météo fichiers gribse routage météo est aujourd’hui un remarquable outil d’aide à la décision pour savoir quand prendre la mer. Il serait donc dommage de s’en passer alors qu’il existe des logiciels gratuits permettant d’exploiter facilement les fichiers Gribs dont nous vous avons déjà parler dans un défi précédent.

Le routage météo permet de trouver sa route de navigation optimale, qui ne correspondra en effet que très rarement avec la ligne droite, en prenant en compte les performances du voilier, la météo prévisionnelle, les courants, les vagues …

L’objectif du routage météo est en général de proposer la route de navigation la plus rapide mais dans le cadre d’une croisière à la voile, nos objectifs peuvent être tout autre, comme par exemple :

  • d’éviter d’affronter un vent trop fort
  • d’arriver de jour ou simplement pour l’apéritif
  • de limiter le recours au moteur, pour des questions d’agrément (bruit) ou d’économie
  • d’éviter certaines allures inconfortables telles que le prés ou le vent arrière

En fonction de nos critères, un logiciel de routage météo proposera diverses options en détaillant pour chacune d’elle les conditions prévisionnelles de la
croisière
: durée et allure à la voile, durée au moteur, force du vent, état de la mer, … ce qui permet de disposer ainsi de toutes les informations utiles pour choisir nos dates et heure de départ ainsi que le cap à suivre, en toute  sécurité.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons comment réaliser votre routage météo avec le logiciel gratuit QtVlm que nous avons choisi d’utiliser lors de nos navigations.

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? Donnez-nous votre avis sur l’utilisation des logiciels de routage météo dans les commentaires et partager votre expérience avec nous.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière