Une formation METEO PRATIQUE en ligne, ça vous intéresse ?

formation météo pratiqueVoilà déjà un an et demi que nous avons lancé notre blog Réussir sa Croisière à la voile et que, grâce à lui, nous partageons avec vous notre pratique de la navigation, nos choix d’équipements, nos retours d’expérience, nos préparatifs à la grande croisière, nos découvertes, notre approche du voyage

Il y a quelques semaines, nous avons publié un court sondage car nous avons eu envie de mieux connaître vos centres d’intérêts, cerner vos attentes et orienter notre travail en conséquence afin de vous apporter en priorité les informations que vous recherchez.

Un certain nombre d’entre vous a pris le temps d’y participer et nous vous en remercions vivement, votre aide nous est vraiment précieuse (ce sondage est toujours en ligne, si vous n’y avez pas encore répondu, n’hésitez pas, c’est toujours possible …).

La météo, votre principale source de préoccupation !

Nous avons étudié avec attention vos premières réponses et vos commentaires, riches en éléments de réflexion et la grande gagnante toutes catégories (avec 75% de votes) parmi nos suggestions de thèmes de travail est la proposition suivante :

Connaître & maîtriser les outils météo

(fichier GRIB, applis smartphone, routage)

pour pratiquer la voile en toute sérénité

Votre engouement partagé pour ce sujet n’est finalement pas une surprise, au regard du succès des premiers articles que nous vous avons proposé en matière de météo sur notre blog, et qui, tous, ont généré un nombre incroyable de connexions (plus de 1000 en 24h) et des nombreux commentaires très appréciatifs comme ceux-ci :

Bravo encore pour cet article très complet et très clair. Merci.
Article Comment éviter les grains et les orages en mer : 3 outils utiles à connaître et à maîtriser !
Nicolas
Le départ approche, semaine prochaine. Vos articles nous ont guidé tout au long de notre préparation de bateau et de voyage. Merci encore à vous. Bonne route et qui sait, peut-être à bientôt. Nous continuerons de nous enrichir de vos diffusions. Bon vent.
Article Applis météo : découvrez ces outils qui décoiffent !
Pascal
Article très précis, très intéressant même pour qui connait déjà bien les Grib.
Article Prévoir sa météo : quel fichier GRIB gratuit utiliser ?
Sylvain

Notre challenge : vous proposer une formation METEO PRATIQUE en ligne

Du coup, nous avons réfléchi longuement à la meilleure manière possible d’aller plus loin sur le sujet pour répondre au mieux à vos besoins.

Au regard de l’importante quantité d’informations à partager avec vous, qui nécessite un vrai travail de pédagogie, tant pour rendre accessible le contenu à vous transmettre que pour choisir un support d’un format agréable et convivial, nous avons finalement opté pour la création d’une formation vidéo (votre préférence à 55.6 %).

Comme nous avons l’ambition de vous proposer cette dernière d’ici l’été, nous avons commencé à y travailler d’arrache-pied pour tenir les délais et vous offrir un contenu de qualité, pragmatique et opérationnel, accessible à tous, sans nécessiter de connaissances météo approfondies préalables.

Notre ambition ? Vous donner toutes les clés pour vous permettre de créer votre écosystème météo numérique et exploiter pleinement les prévisions météo depuis votre smartphone / ordinateur.

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à mieux répondre à vos besoins !

Une nouvelle fois, nous aimerions recueillir votre avis, cette fois-ci sur la structuration de cette formation intitulée « Météo Pratique Exploiter les prévisions météo du bout des doigts » que nous avons pour le moment imaginé articulée en 7 modules comme suit :

entete meteo pratique V01

Module 0 – Pré-requis & Définitions

  • Introduction à la formation et rappels pour parler le même langage et partir du bon pied dans la formation

Module 1 – Connaître votre bassin de navigation

  • Comprendre, prévoir et anticiper les phénomènes météo locaux, tels que l’influence du relief et/ ou des nuages sur le vent, du fond et de la côte sur les vagues et le courant, pour ne pas être pris par surprise

Module 2 – Quels fichiers GRIB utiliser ?

  • Connaître les différents modèles, sources et paramètres des fichiers GRIB, pour apprécier leur pertinence et les utiliser à bon escient

Module 3  – Ces applis météo gratuites qui décoiffent

  • Découvrir quelques applis météo ergonomiques et gratuites et apprendre à exploiter leur plein potentiel pour fiabiliser vos prévisions

Module 4 – A vous de jouer …

  • Expérimenter 3 cas pratiques pour vous entraîner

Module 5 – Réussir votre routage météo

  • Apprendre à réaliser votre routage météo pour choisir votre route en fonction de vos propres objectifs de navigation (éviter certaines allures inconfortables, arriver de jour à l’escale, naviguer principalement à la voile, rencontrer des conditions météo maniables et adaptées à votre équipage, …)

Module 6 – Larguez les amarres !

  • Car le moment est venu de partir en toute sérénité

 Nous attendons donc vos retours dans les commentaires ci-dessous avec une grande impatience.

Et pour ceux d’entre vous que ce projet intéresse tout particulièrement, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire sur une liste spéciale qui nous permettra de vous tenir au courant de nos avancées, en nous laissant votre adresse email juste ci-dessous :

​​Rejoignez notre liste VIP !

​La formation METEO PRATIQUE vous intéresse ? Pour être tenu informé en avant première de sa création et de son lancement, rejoignez notre liste VIP en vous inscrivant juste ci-dessous :

Nous vous souhaitons bon vent, et bonne mer

Partager l'article :

2 comments

  1. Nicolas levasseur - Répondre

    Bonjour,
    J’espère que vous arriverez à rester aussi clairs que dans vos précédents articles
    On trouve plein de choses déjà sur la météo, mais ces articles sont souvent écrits par des spécialistes qui se sentent obligés de tout nous expliquer, mais du coup cela reste bien souvent trop complexe et décourageant.

    Si vous arrivez à faire des choix à notre place, et nous présentant non pas toutes les options, mais uniquement celle que vous aurez retenues, vous aurez sûrement un article simple, mais tellement plus accessibles. Les mordus d’info et de météo ont de toute façon déjà tout ce qu’il leur faut sur internet.

    Merci

    • Hélène & Bertrand - Répondre

      Bonjour Nicolas, vous traduisez parfaitement notre objectif, vous proposer un écosystème météo numérique (des données, des applis) qui fonctionne et accessible à tous, tout en restant simple, pragmatique et opérationnel (dans le contenu comme dans la forme) !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière