Le goût de l’enfance – Brève de mer #9

Brève de mer 9 les BathsNous avions de longue date inscrit ce lieu remarquable sur notre liste des escales incontournables : les Baths, merveille géologique située sur l’île de Virgin Gorda aux Iles Vierges Britanniques, constitué de blocs granitiques formés par une roche volcanique élimée et arrondie par le temps.

Nous arrivons directement de St Martin après une navigation plaisante. L’après midi touche à sa fin. Virgin Gorda est notre premier point de chute dans cet archipel des BVI et nous n’hésitons pas un instant à tenter notre chance dans le mouillage organisé des Baths, fidèles à notre caractère déterminé et hardi.

Bien nous en a pris, nous trouvons rapidement une bouée disponible et nous y accrochons, bien décidés à y passer la nuit. Mais alors que cette dernière s’annonce, un à un, nos voisins prennent congés pour rallier le port le plus proche et s’y mettre à l’abri.

Interloqués, nous nous demandons bien à quelle sauce nous allons être mangés mais nous venons tout juste d’arriver, nous sommes quelque peu fatigués et le paysage que nous avons devant les yeux est tout simplement somptueux.

C’est décidé, nous restons et au besoin, aviserons !

Au petit jour, un soleil éclatant nous réveille, ses rayons rebondissent avec élan sur les superbes plages de sable blanc qui nous entourent.

Nous sommes toujours seuls au mouillage alors ne perdons pas de temps, les Baths et leurs défilés secrets nous attendent ! Ce chaos rocheux posé à même la plage forme en effet un ensemble de passages cachés, au détour desquels se découvrent de délicieuses piscines d’eau de mer et des petites grottes à moitié submergées.

Nous débarquons avec empressement, impatients de découvrir les lieux seuls tous les deux. Les circonstances sont exceptionnelles et nous savourons en pleine conscience cette chance inhabituelle.

Dès nos premiers pas dans ce dédale minéral, l’excitation nous gagne. Nous progressons avec frénésie, l’endroit est jubilatoire, le milieu stupéfiant, l’ambiance propice à nos affabulations les plus extravagantes.

Nous sommes dans un ancien repère de pirates et nous nous prenons rapidement pour des aventuriers. Les Baths sont notre trésors et nous sommes avides de réserver ce butin à notre seule félicité. Tout à coup, nous voilà victimes de sorcellerie. Nous nous découvrons affublés d’une jambe de bois, ou d’un crochet, sans parler de notre fidèle perroquet !

Nous nous regardons ébahis mais profondément heureux. Ici tout est permis, nous adorons ce terrain de jeu.

Nous sommes de retour en enfance, nous avons à nouveau 10 ans dans ce décor abracadabrant …

brève de mer 9 les Baths 2

Brève de mer #9

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière