Les 3 livres qui ont changé notre vie

Cet article, d’un esprit légèrement différent de ce que nous avons publié à ce jour, nous permet de participer à l’événement « les 3 livres qui ont changé votre vie » du blog Des livres pour changer de vie, que nous apprécions beaucoup pour la diversité et la richesse des sujets qu’il propose et dont l’article Choisir sa vie nous parle tout particulièrement.

Pourquoi participer à cet événement ?

Parce que nous avons tous été, à un moment ou à un autre de notre chemin personnel, marqué, bousculé ou influencé par un livre, un auteur, une histoire.

Et qu’en découvrant cet appel à participation, 3 titres de livres nous sont venus spontanément à l’esprit, des livres que nous avons découverts à des moments clés de notre vie, qui nous ont ouvert les yeux et l’esprit, qui nous ont accompagné des années durant, plus ou moins consciemment, et qui ont donc contribué à faire de nous ceux que nous sommes aujourd’hui, tout autant qu’à nous convaincre de l’importance de choisir notre vie.

Quels sont donc ces trois livres qui ont eu un impact si fort sur nos choix de vie, que nous partageons d’ores et déjà avec vous à travers ce blog ?

 

La quarantaine” de Jean Marie Le Clézio

Découverte à l’adolescence, cette saga familiale issue de la propre histoire de l’auteur nous fait partager le rêve d’un retour sur les terres lointaines des ancêtres, la fébrilité du départ et son goût d’aventure, la cruauté de la maladie et d’une quarantaine imposée, la nécessaire adaptation pour survivre dont découle ensuite la découverte d’un ailleurs improbable, l’émerveillement face aux beautés simples de la nature, l’ouverture aux autres et à leur culture, des rencontres déterminantes.

Ce livre, écrit avec autant de poésie que d’âpreté, a, à chacune de nos (re)lectures, renforcé notre désir de partir à la rencontre de nos rêves, de découverte du monde, de rencontres, de connexion avec la nature tout en nous ouvrant aussi les yeux sur la réalité de cet ailleurs tant rêvé, toujours composée d’une part de violence, de travers, d’inégalités, d’exclusion, qui ne peut être occultée et peut profondément déstabiliser.

La longue route” de Bernard Moitessier

Le second livre nous a attrapé alors que nous étions jeunes adultes, libres et insouciants.

Nous pratiquions alors déjà la voile et ce récit, pourtant relativement ancien à l’époque, a résonné en nous. Nous avons pleinement ressenti à travers ses lignes le souffle et l’appel du large, la communion magique avec la mer, la sérénité de se (re)trouver.

Au-delà de la description de son quotidien en mer de ses diverses occupations, Bernard Moitessier nous livre dans La longue route une vision du monde et de la vie, sa vision, dans laquelle nous nous sommes retrouvés et qui sonne encore aujourd’hui particulièrement juste.

Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une“ de Raphaëlle Giordano

Nous avons acheté cet ouvrage aux alentours de la quarantaine, alors animés d’une profonde envie de vivre autrement pour vivre mieux. A cette étape de notre chemin de vie, nous avions pris pleinement conscience que notre bien le plus précieux, d’une valeur inestimable, était notre temps. Et qu’il était donc urgent d’arrêter de le gaspiller d’ici de là et d’alimenter le cercle infernal des trépidations de notre quotidien, urgent de profiter enfin de ce que nous avions déjà construit jusqu’alors, jour après jour.

Ce livre nous a permis de nous poser et a guidé notre réflexion sur ce que nous avions envie de faire évoluer dans notre quotidien mais aussi ce que nous tenions à conserver et au sens que nous souhaitions donner dorénavant à notre vie. Il nous a également aidé à préciser nos talents respectifs, apprendre à nous faire confiance et oser nous lancer à l’assaut de nos rêves, en empruntant des chemins de traverse, parfois improbables mais toujours enrichissants et épanouissants.

 

Nous sommes à l’aube de cette vie nouvelle que nous nous sommes choisi et prendre le temps de revenir sur ces livres qui nous ont guidé et accompagné tout au long de ces années a été un vrai moment de plaisir.

Merci au blog Des livres pour changer de vie de nous avoir offert cette sympathique parenthèse.

Partager l'article :

1 comment

  1. Pingback: Les 3 livres qui ont changé votre vie - Édition 2018 : les résultats - Des livres pour changer de vie Des livres pour changer de vie

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 14 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière