Nettoyer vos inox avec des cristaux de soude

 

Cet article s’inscrit dans notre défi “25 savoirs- faire & astuces en 25 semaines”.

Pour retrouver l’ensemble des sujets d’ores et déjà traités,

rendez-vous sur la page de présentation de ce défi.

 

nettoyer inox cristaux de soudeL’entretien des voiliers est un sujet d’échanges inépuisable sur nombre de forums, blogs ou autres sites internet. Les plaisanciers n’hésitent pas à se “refiler” leurs bons plans pour tel ou tel produit, souvent efficace mais parfois nocif, notamment quand il est nécessaire de les utiliser à l’intérieur de l’habitacle confiné de nos voiliers, car fréquemment issu de la filière pétrochimique.

Or il est possible de recourir la plupart du temps à des produits alternatifs naturels, d’origine végétale ou minérale, le plus souvent très économiques et ne présentant pas de risque pour la santé.

Savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude, ou encore vinaigre blanc, vous ne manquerez pas d’être surpris par la diversité des usages possibles et par leur efficacité.

Croyez en notre expérience, les essayez, c’est les adopter !

Les cristaux de soude, de quoi s’agit il exactement ?

Vous connaissez sans aucune doute déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison mais dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écologique, savez-vous que les cristaux de soude sont un excellent nettoyant et dégraissant aux usages multiples, plus puissant (car plus corrosif) que le bicarbonate ?

cristaux de soudeLes cristaux de soude (Na2CO3) peuvent s’appeler carbonate de soude, carbonate de sodium, soude en cristaux ou encore soude cristallisée.

Mais quel que soit leur nom, les cristaux de soude présentent des propriétés naturelles impressionnantes (fongicide, bactéricide, neutralisant) qui en font un remarquable nettoyant à usage multiple pour l’entretien quotidien du linge, des sols, des plans de travail, du frigo, du bois en extérieur, sans aucun danger pour l’environnement …

Connus et utilisés depuis d’Antiquité, les cristaux de soude sont simplement des cristaux de carbonate de soude, initialement récoltés directement dans des gisements de natron ou des lacs salés, et désormais fabriqués à partir de sel et de calcaire. De l’ammoniaque intervient également dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin du processus, c’est à dire qu’il ressert en boucle pour le même usage.

Le pH des cristaux de soude est basique (11,4), ce qui permet d’adoucir l’eau. Mais ils sont par conséquent irritants pour notre peau, il convient donc de les manipuler avec des gants.

Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, ils sont particulièrement efficaces pour dégraisser, nettoyer et désinfecter les surfaces difficiles à nettoyer.

Attention, ne confondez pas les cristaux de soude avec la soude caustique qui peut entraîner de fortes brûlures et irritations et nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant fortement le pH de l’eau. À proscrire donc !

Les cristaux de soude, quelle(s) utilisation(s) à bord d’un voilier ?

Les cristaux de soude sont un adoucissant naturel qui désinfecte, débouche et désodorise les canalisations. Ils sont par ailleurs excellents pour nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces.

Leur utilisation à bord d’un voilier peut donc être extrêmement diverse et variée :

  • Pour la vaisselle, les cristaux de soude entrent fréquemment dans des recettes de liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, il suffit de les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 gr de cristaux de soude, sans oublier de les rincer avant de les ranger.
  • Pour nettoyer vos planchers, diluez simplement une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède, en y ajouter éventuellement une cuillère à café de savon noir. Puis rincez à l’eau douce.
  • Si votre linge est très sale, vous pouvez ajoutez l’équivalent de une à deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour de votre machine à laver (embarquée ou en laverie) avant de le laver, pour un blanc plus blanc et des couleurs plus vives. En adoucissant votre eau de lavage, ils rendront votre lessive plus efficace et vous permettront ainsi d’en utliser moins, donc de faire quelques économies
  • Si votre évier est bouché, avant de vous lancer dans le démontage de votre siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et au moins 2 litres d’eau chaude par dessus, cela suffit dans la plupart des cas pour régler le problème.
  • Pour votre gazinière encrassée ou très grasse, diluez doucement desnettoyer gazinière cristaux de soude cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.
  • Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par dessus. Laissez agir au minimum 2 à 3 heures et nettoyez comme à votre habitude.
  • Pour nettoyer vos bois en extérieur (assise de cockpit par exemple), utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux
  • détartrer votre robinetterie

Les cristaux de soude, vos alliés pour des inox étincelants !

inox voilier rouilleLes inox, même de bonne qualité, finissent toujours par se piquer.

Pour les nettoyer, il convient d’éviter les produits  trop corrosifs comme la javel,  le bicarbonate de soude non dilué et autres produits en poudre qui rayent le métal, tout comme les détachants  du commerce, la plupart du temps trop concentrés,  ou l’anticalcaire, le vinaigre pur ainsi que tous les produits acides trop agressifs , qui laisseront des traces sur l’inox.

Les cristaux de soude, plus de leurs propriétés naturelles dégraissantes et détartrantes, peuvent eux vous aider à maintenir vos inox bien brillants.

Il vous suffit de diluer environ une tasse à café de cristaux pour un litre d’eau chaude puis, à l’aide d’un chiffon doux, frottez sur les zones piquées et les soudures (au besoin à l’aide d’une brosse souple ou d’une brasse à dent).

inox piqué de rouillecristaux 7

On ne va pas vous mentir, il vous faudra un peu de patience et une bonne dose d’huile de coude pour obtenir un joli résultat mais pas forcément plus qu’avec un produit classique d’entretien de l’inox.

N’oubliez par contre jamais de rincer à l’eau douce puis d’essuyer avec un chiffon microfibre, pour éviter notamment de conserver des traces blanches relativement résistantes après séchage.

Vous pouvez dorénavant laisser au placard les polish de tout poil et entretenir votre voilier en limitant votre impact sur l’environnement et en préservant votre santé.

Les cristaux de soude se trouvent en grande surface, au rayon lessive, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet. Le kilo de cristaux de soude coûte entre 2 et 5 euros seulement, il serait donc dommage de s’en priver.

Les cristaux de soude se conservent de nombreuses années. Même s’il arrive qu’ils deviennent blancs au contact de l’air, ils ne perdent pas pour autant leur efficacité. Ils craignent toutefois l’humidité et les fortes chaleurs.

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les produits permettant de nettoyer les inox à bord d’une voilier dans les commentaires ainsi qu’à partager votre expérience.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 14 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière