Participez à notre événement inter-blogueurs “votre frayeur la plus mémorable en voilier”

 

A la fin de l’été, alors que nous venions tout juste de jeter l’ancre dans une petite anse de la grande baie de La Ciotat pour quelques heures seulement, en attendant la renverse du vent qui nous permettrait d’aller mouiller face à la « grand plage » où nous avions rendez vous avec notre famille en soirée, nous nous sommes fait cueillir par un orage magistral.

carnaval d'article frayeur orageEn 2 minutes à peine, il a fait nuit en plein jour, des seaux d’eau nous sont tombés sur la tête et les rafales ont atteint la puissance inattendue de 60 nœuds. Oui, vous lisez bien, 60 nœuds, en Méditerranée en milieu de journée et en plein été de surcroît ! Nous-mêmes avons eu du mal à en croire nos yeux, une fois le calme revenu, face à ces chiffres délirants sur l’écran de notre centrale de navigation.

Notre frayeura plutôt été rétrospectivecar dans ce déchaînement des forces naturelles, nous n’avons pas tout vu, tout entendu, tout ressenti, pleinement happés par l’urgence d’agir et de maintenir notre voilier Saba à distance respectable des rochers situés juste derrière nous.

carnaval d'articles orageCet épisode, aussi inattendu qu’impressionnant, aurait pu devenir le terreau d’inquiétudes, d’angoisses, voire de peurs difficilement surmontables face à la violence possible des éléments et la soudaineté de certains événements mais nous nous sommes plutôt félicités d’avoir donné nos consignes de sécurité aux enfants (en bref « interdiction de sortir ») avant que l’orage ne soit sur nous, d’avoir allumé le moteur juste à temps pour soulager notre ancre au plus fort des rafales, d’avoir correctement affalé et enroulé nos voiles en constatant le génois déchiré sur toute sa hauteur d’un voilier voisin, ou encore d’avoir acheté une nouvelle ancre avant de partir en croisière, plus polyvalente et légèrement surdimensionné, en vue de notre voyage au long cours à venir.

Cet orage a donc finalement rapidement rejoint notre collection de souvenirs certes marquants mais absolument pas inhibiteurs de votre envie de repartir le plus rapidement possible en mer en vue de nouvelles aventures.

C’est cette expérience qui nous a donné l’idée d’organiser un événement inter-blogueurs sur le thème :

« Quelle a été votre frayeur la plus mémorable en voilier

et comment avez vous réussi à la dépasser

pour poursuivre votre pratique de la voile / votre croisière / votre voyage ? »

car rien de tel que partager nos expériences et nos pratiques pour nous enrichir mutuellement et nous aider à toujours mieux nous préparer et appréhender les aléas de la vie en mer.

Qui peut participer à cet événement inter-blogueurs ?

Pour participer, il suffit d’avoir un blog ou un vlog et de respecter les règles du jeu présentées ci-après.

Quelles sont les règles du jeu à respecter pour participer à notre événement inter-blogueurs ?

carnaval d'articles règlesPour que votre article / votre vidéo soit accepté(e), il faut impérativement qu’il/elle respecte les règles suivantes :

    • pour un article : faire au minimum 500 mots et être écrit en français / pour une vidéo : durer au minimum 2 mn et être commentée en français
    • porter uniquement sur le sujet “Quelle a été votre frayeur la plus mémorable en voilier et comment avez vous réussi à la dépasser pour poursuivre votre pratique de la voile / votre croisière / votre voyage ?”,
    • ne pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs,
    • pour un article écrit, être rédigé autant que possible sans faute d’orthographe,
    • ne pas contenir de liens affiliés,
    • inclure un lien vers le blog www.reussir-sa-croisiere-a-la-voile.com ainsi qu’une petite explication, écrite ou orale, de l’événement, du style « cet article est écrit / cette vidéo est réalisée dans le cadre du carnaval d’articles organisé par Hélène & Bertrand, sur le thème «   ». À l’issue de cet événement, un article récapitulatif sera publié, proposant un résumé de tous les articles et vidéos y ayant participé »

Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre blog / vlog avant le 15 décembre 2018 à 23H59 (heure de Paris).

Il vous suffit ensuite de nous prévenir par mel (helene-et-bertrand@reussir-sa-croisiere-a-la-voile.com) de sa mise en ligne en nous précisant le lien permettant d’y avoir accès avant cette même date.

Quelle sera la mise en valeur des articles participants ?

En janvier, nous publierons un récapitulatif qui reprendra tous les articles et les vidéos ayant participé à notre carnaval ainsi qu’un résumé de chacun, sans oublier le lien correspondant vers votre blog ou votre vlog.

carnaval d'article oserC’est donc une proposition gagnant-gagnant que nous vous faisons, qui vous offrira :

  • le plaisir de partager vos expériences, écrites ou racontés avec votre style et donc votre personnalité,
  • l’opportunité de découvrir de nouveaux blogueurs / vlogueurs,
  • l’intérêt de créer du contenu de manière collaborative,

et qui permettra d’enrichir notre blog tout en mettant en valeur le vôtre.

 

C’est parti !

carnaval d'articlesVous avez jusqu’au samedi 15 décembre 23H59 pour publier votre article ou votre vidéo et envoyer par mel le lien vers votre blog / vlog.

Si vous avez des questions ou tout simplement l’intention de participer à ce carnaval d’articles, n’hésitez pas à nous le faire savoir dès à présent dans les commentaires ci-dessous.

Nous sommes impatients de découvrir vos aventures en mer et les ressources qui vous ont permis de dépasser vos frayeurs et de continuer à prendre plaisir à naviguer !

 

Bonne création et à très bientôt.

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 14 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière