Prévoir sa météo : quel fichier GRIB gratuit utiliser ?

 

Cet article s’inscrit dans notre défi “25 savoirs- faire & astuces en 25 semaines”.

Pour retrouver l’ensemble des sujets d’ores et déjà traités,

rendez-vous sur la page de présentation de ce défi.

 

grib appel OKLes fichiers Grib sont de plus en plus nombreux à être disponibles en accès libre sur le web. Couplés à des outils de visualisation et d’exploitation conviviaux, ils sont en passe de révolutionner l’approche de la météo par les plaisanciers en facilitant l’établissement des prévisions.

Les fichiers Grib correspondent en effet à des fichiers numériques compilant des données météorologiques telles que la pression atmosphérique, le vent, les températures. L’une de leurs utilisations les plus plébiscitées consiste notamment à exploiter les prévision de vent pour élaborer des propositions de routage adaptées aux capacité d’un voilier en particulier (à partir des polaires de vitesse, c’est à dire la vitesse prévisionnelle d’un bateau selon l’allure et la force du vent).

Leur format de compactage est normalisé par l’Organisation Mondiale de la Météorologie et leur taille le plus souvent réduite au maximum leur permet d’être parfaitement adaptés aux téléchargements via internet mais également par des mobiles ou les téléphones satellite. On assiste toutefois aujourd’hui à une tendance à l’alourdissement de ces fichiers directement liées à la finesse de modélisation qui s’améliore encore régulièrement.

Les fichiers Grib, facilement accessibles et riches d’informations, sont donc extrêmement séduisants et tout navigateur qui se respecte les utilise aujourd’hui quotidiennement.

Toutefois, ces fichiers ne sont pas de simples cartes météo directement lisibles par tous mais un ensemble de données brutes prévisionnelles qui nécessitent d’être exploités par des logiciels.

C’est pourquoi les fichiers GRIB, aussi utiles soient-ils, ne doivent se substituer totalement à la consultation régulière d’un bulletin météo officiel.

Les caractéristiques d’un fichier Grib

Différents types de fichiers Grib sont disponibles sur le net, diverses sources de téléchargement existent et au regard de la qualité de l’offre d’ores et déjà existante, les ressources gratuites apparaissent amplement suffisantes pour préparer sereinement sa prochaine croisière à la voile, en particulier si l’on reste en Europe.

En effet, suite à l’entrée en vigueur de la législation européenne relative à l’accès public aux données produites par les organismes gouvernementaux, de nombreuses sources de fichiers Grib sont venues compléter l’offre historique d’origine majoritairement américaine.

Une partie non négligeable de ces données n’est toutefois pas directement utilisable et nécessite un travail préliminaire pour devenir accessible à tous mais ce travail est la plupart du temps réalisé par les différentes sources qui proposent les fichiers Grib en téléchargement.

Et vous pouvez ainsi, sans avoir besoin de détenir au préalable un master en informatique, visualiser sur ces derniers les différents paramètres climatiques, analyser la situation météorologique et au besoin, à partir de ces prévisions, identifier les routes optimales à privilégier en traversée.

D’un point de vue technique, il est important de s’intéresser aux principales caractéristiques suivants :

Le format du fichier Grib

  • GRIB : ce format est aujourd’hui abandonné
  • GRIB1 : ce format est utilisé depuis 1988 mais il tend désormais à disparaître même s’il reste encore parfois utilisé
  • GRIB2: ce format offre beaucoup plus d’informations que ces prédécesseurs et il est particulièrement bien adapté aux mailles fines. Il est désormais lisible par la plupart des logiciels.

La dimension de la maille du fichier Grib

grillePour permettre la réalisation des prévisions météo, chaque zone étudiée est « pixelisée » en un certain nombres de points, situés à l’intersection de méridiens et de parallèles.

Ce réseau de points, également appelé grille, définit alors la maille du modèle comme la distance horizontale séparant deux points.

Les fichiers GRIG sont généralement répartis entre 2 catégories de résolution :

  • maille large (comprise entre 25 et 50 km environ) : cette résolution permet de visualiser les phénomènes météo à une échelle globale
  • maille fine (jusqu’au kilomètre) : cette haute résolution permet d’analyser les phénomènes météo à une échelle plus fine, adaptée aux navigations côtières car les effets de relief, notamment, sont pris en compte.

Selon leur provenance, les fichiers Grib utilisent parfois des unités différentes pour définir leur maille de modélisation. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas un utilisateur régulier des fichiers Grib.

Nous avons donc établi le tableau de correspondance ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver :

tableau

La résolution est le premier facteur qui influence la taille d’un fichier Grib. Si votre connexion est limitée, veillez à sélectionner finement votre zone et ne téléchargez que les données correspondant réellement à vos besoins, ce qui vous permettra de limiter grandement la taille de vos fichiers.

Le pas de temps du fichier Grib

A l’identique de la segmentation de l’espace qui permet de travailler à l’échelle d’une maille, les logiciels de prévision réalisent un découpage du temps et, selon les modèles existants, les pas de temps proposés oscillent généralement entre 1h et 6h.

Les principaux modèles météorologiques numériques de fichiers Grib

Les modèles météorologiques numériques sont des modèles approximatifs basé sur les lois physiques qui régissent l’atmosphère (paramètres physiques, interactions entre le sol et l’atmosphère …). Il a fallu attendre le développement des ordinateurs dans les années 1950 pour pouvoir modéliser l’atmosphère qui est un système vaste et complexe nécessitant un nombre incommensurable d’opérations arithmétiques. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de s’affranchir de ces outils mathématiques car le modèle météorologique numérique est désormais à la base de toute prévision.

Il existe 6 principaux modèles atmosphériques permettant d’établir des fichiers Grib :

le modèle GFS (américain): ce modèle GFS (Global Forecast System) a été établi par le National Centers for Environmental Prediction (NCEP), organisme regroupant plusieurs centres nationaux de prévisions météorologiques aux États-Unis.

Les calculs de prévisions brutes vont jusqu’à 384h (16 jours). La résolution horizontale de ce modèle est de 27 km jusqu’à 192h et de 70 entre 192 et 384 h.

Ce modèle est libre et gratuit, il est aujourd’hui le plus diffusé.

Le modèle WRF (américain) : ce modèle WRF (Weather Research and Forecasting) est le modèle météo utilisé par le National Weather Service des États-Unis. C’est un modèle dit de « méso-échelle » qui présente une résolution horizontale entre 2 et 15 km. Il s’agit également d’un modèle libre et gratuit.

Le modèle ECWMF (Europe) : ce modèle est utilisé pour des prévisions jusqu’à 10 jours. Contrairement au modèle GFS, une importante partie des paramètres climatiques ne sont pas accessibles gratuitement.

Le modèle ARPEGE (monde): ce modèle ARPEGE (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle) couvre l’ensemble de la planète avec une maille fluctuante selon les zones géographiques (7.5 km en moyenne pour l’Europe). L’échéance de la prévision est de 4 jours.

Le modèle ICOM (Allemand) : ce modèle présente une résolution horizontale entre 28 et 6 kms

Le modèle AROME (français) : ce modèle AROME (Application of Research to Operations at MEsoscale) est un modèle qui offre une maille très fine (maille jusqu’à 1.3 km) pour la prévision en France. L’échéance de la prévision est limitée à 36 heures. Il appartient à la dernière génération de modèles. Grâce à sa maille très fine, il permet de mieux appréhender les phénomènes convectifs tels que les orages, grâce à l’intégration de nouvelles données d’observation ou encore la prise en compte de la topographie, des villes, des cours d’eau, de la végétation, etc.

Les paramètres calculés dans les fichiers Grib

Tous ces modèles météo numériques permettent de visualiser et donc d’exploiter les principaux paramètres climatiques suivants :

Vent

vent moyen OK

Vitesse du vent moyen à 10 mètres d’altitude

La direction du vent est représentée par des flèches

Rafales

rafale vent OK

Rafales de vent, en force et en direction, généralement en surface ou à 10m d’altitude

Représentation identique au vent

Pression

pression OK

Pression atmosphérique au niveau de la mer

(MSL ou Mean Sea Level)

Température

temperature OK

Température prise sous abri, à 2m du sol

Nébulosité

nebulosite OK

Ce paramètre prévoit la couverture nuageuse attendue, exprimée en % de la couverture nuageuse maximum :

  • 0% de nuage : pas de nuage visible dans le ciel
  • 50% de nuages : la moitié du ciel est couverte par des nuages
  • 100% de couverture nuageuse : aucun ciel clair n’est visible

Précipitations

precipitation OK

Quantité de pluie attendue par heure

Elle se mesure en mm/h

CAPE

(convective available potential energy)

cape OK

Il correspond à l’énergie potentielle convective disponible pouvant être transformée en énergie cinétique (énergie que possède un corps en raison de son mouvement) lors des mouvements ascendants

Il se mesure en J/kg (joules d’énergie convectives contenues par kg d’air).

Ce paramètre sert à la prévision des orages

Courants

courant OK

Il indique la vitesse et la direction des courants marins

Vagues

hauteur vague OK

Il indique la hauteur, la direction et la période pour les vagues du vent et pour la houle

Comment choisir sa source de fichier Grib ?

Chaque fournisseur définit, pour chaque fichier Grib mis à disposition, la zone couverte, l’échelle de temps retenue et les paramètres météo fournis. Tous les paramètres listés précédemment ne sont ainsi pas tous systématiquement disponibles.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons donc cherché à synthétiser les principaux fournisseurs de fichiers GRIB gratuits pour nos principales zones de navigation en précisant pour chacun le détail des paramètres rendus accessibles, pour vous permettre de faire plus facilement votre choix :

tableau synthese

Attention, les avancées technologiques actuelles font évoluer rapidement les sources de données et certaines zones particulières seront peut être prochainement mieux couvertes par les fichiers Grib qu’elles ne le sont aujourd’hui. N’hésitez donc pas à compléter au fil du temps cette liste très probablement non exhaustive si nécessaire.

Quels outils utiliser pour télécharger et visualiser un fichier Grib ?

Maintenant que vous savez tout sur les paramètres constituant un fichier Grib et les différents fournisseurs existants, il ne vous reste plus qu’à en télécharger pour les visualiser et apprendre à les utiliser.

La plupart des logiciels de navigation (et donc certainement le vôtre), permettent d’accéder à des fichiers Grib gratuits, mais ces derniers sont généralement de faible qualité (maille grossière, paramètres limités …) et il est nécessaire d’investir dans l’offre premium, et payante !, du logiciel pour pouvoir en faire une exploitation optimum.

Nous vous proposons donc plutôt de recourir à l’un des 3 outils de visualisation ci-dessous, disponibles gratuitement sur le web :

  • XYGRIB : il s’agit d’un lecteur de Grib uniquement mais connecté à un serveur de fichiers Grib
  • OPENCPN : il s’agit d’un logiciel de navigation libre qui permet également de lire les fichier Grib, de les afficher sur votre cartographie détaillée et de préparer votre navigation grâce à un plugin de routage
  • QtVlm : il s’agit d’un logiciel de navigation libre qui intègre plusieurs serveurs de fichiers GRIB (gratuits & payants selon les sources) et permet également la visualisation des fichiers Grib et le routage météo.

En fonction du logiciel que vous aurez choisi pour visualiser vos fichiers Grib, vous pourrez appliquer l’une ou l’autre des 2 méthodes ci-dessous, pour télécharger vos fichiers Grib :

  • téléchargement de vos fichiers Grib directement auprès d’un fournisseur (selon les critères de choix proposés dans le tableau ci-avant) : il s’agit en règle général de fichiers déjà paramétrés mais le fournisseur vous permet la plupart du temps de sélectionner votre zone de navigation ainsi que quelques informations complémentaires accessibles gratuitement.

Pour accéder aux sites des principaux fournisseurs de fichiers Grib,

cliquez sur les liens suivants : openskiron, météo consult

  • téléchargement de vos fichiers Grib à partir d’un serveur Grib (XYGRIB ou QtVlm) : vous pourrez choisir votre zone géographique, la durée de la prévision et les autres paramètres souhaités. La taille du fichier résultant de la sélection effectuée vous sera communiquée, ce qui vous permettra de gérer votre téléchargement en fonction de vos contraintes et d’optimiser éventuellement la taille de votre fichier à la réalité de vos besoins. Vous obtenez un fichier GRIB2, directement visualisable mais également exploitable par tout logiciel de navigation.

Pour télécharger les lecteurs de fichiers Grib,

cliquez sur les liens suivants :  XYGRIB, QtVlm

Il ne vous reste plus maintenant qu’à tester ces différentes prévisions météo afin de trouver sur votre zone de prédilection la source de fichiers Grib adaptée à vos navigations et de développer votre propre expérience. En effet, nos simples instruments traditionnels de navigation (baromètre, girouette, hygromètre et thermomètre), nous offre un immense « avantage » sur les ordinateurs les plus puissants au monde, ils nous permettent de réaliser des mesures sur le lieu et au moment qui nous intéressent. Il est donc possible d’apprécier la pertinence des différentes sources de Grib en rapprochant nos propres observations des prévisions proposées et de nous faire notre propre idée sur la performance de ces nouveaux outils numériques météorologiques.

routage appelLes nouvelles modélisations à mailles fines seront sans aucun doute de plus en plus précises et fiables et constituent déjà une aide précieuse pour préparer nos croisières à la voile, que ce soit en navigation côtière ou au grand large.

En effet, comme nous vous le présenterons dans un prochain défi, le routage météo, désormais accessible à tous grâce au développement de ces fichiers Grib gratuits, nous permettra d’optimiser nos traversées (choix du moment le plus propices pour partir, de la route à emprunter, de l’allure à privilégier …) et d’accroitre notre sécurité et notre confort même s’il importe de bien garder à l’esprit que la météo pourra toujours nous réserver de sacrés imprévus

 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? Donnez nous votre avis sur les fichiers Grib météo dans les commentaires et partager votre expérience.

Vous avez pris plaisir à lire cet article ? Aidez nous à le faire connaître en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

Partager l'article :

4 comments

  1. Sylvain - Répondre

    Bonjour à vous deux,
    Un 22 ème défi parfaitement relevé…
    Article très précis, très intéressant même pour qui connait déjà bien les Grib.
    Dans la liste des appli d’exploitation de ces fichiers Grib, il ne faut pas oublier SailGrib pour Android (gratuit) ou SailGrib WR (petit Prix) qui permet également le routage.
    Beau travail, merci beaucoup
    Sylvain.

  2. Christian Dumard - Répondre

    Merci pour cet article.
    Il ne faut pas oublier Squid dans sa version gratuite qui permet de charger le GFS et de visualiser tous les modèles.
    Ceci étant dit, un abonnement pour accéder à tous les modèles vaut environ 30€ par an. Ça n’est pas cher et c’est un facteur sécurité important.

    • Hélène & Bertrand - Répondre

      Merci pour ce partage Benjamin ! Et bien sûr pour ce sympathique commentaire. Nous aimons aussi votre FB, que nous allons régulièrement consulter dans le cadre de nos préparatifs !

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière