Question SANTE : Par où commencer ? – Préparatifs #1 (Vidéo)

accident

Depuis quelques semaines, à quelques mois du grand départ, nous avons enclenché la vitesse supérieure dans les préparatifs nécessaires avant de lever l’ancre.

Face à la masse d’informations à rechercher, à analyser, à comprendre, voir à négocier, dans la mesure où une vie nomade à l’étranger est rarement prise en compte dans les procédures administratives françaises, il nous a semblé intéressant de partager nos démarches, ainsi que nos succès comme nos échecs, avec vous.

D’aucuns diront qu’il est possible de partir quasiment du jour au lendemain, sans prendre obligatoirement une assurance santé, sans avoir au préalable constitué une cagnotte conséquente, sans déclarer ses enfants en Instruction En Famille, et ils n’auront pas tort.

De notre côté, nous faisons le choix de baliser au mieux tout ce qui peut l’être avant de partir pour nous alléger l’esprit, partir serein (tout autant que rassurer nos proches !) et profiter jour après jour de notre aventure familiale.

Nous avons donc décidé de lancer une série de courtes vidéos pour partager nos préparatifs et nos informations concrètes et pratiques qui pourront vous aider et vous faire gagner du temps si vous êtes dans la même dynamique que nous ou réfléchissez à un prochain voyage autour du monde. 

Pour ce premier épisode, nous allons vous parler SANTE et vous exposer les premières démarches que nous avons engagé sur cette question aussi vaste que primordiale :

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

 Vous souhaitez réagir à cette vidéo ? N’hésitez pas à partager également vos premiers préparatifs sur ce sujet de la santé dans les commentaires.

 Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

 

Transcription intégrale de la vidéo

 Bonjour à tous

Je suis Hélène, du blog réussir sa croisière à la voile.

Depuis de nombreuses semaines, nous préparons activement notre départ en voyage en famille autour du monde, prévu pour juillet prochain.

Nous enchaînons donc les démarches administratives incontournables, et consacrons un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, à la prise de rendez-vous avec les administrations, la rédaction de courriers divers et variés, les inévitables relances de nos interlocuteurs qui, parfois, se grattent un peu la tête face à notre projet de nomadisme rarement prévu par les textes législatifs et autres procédures réglementaires.

Il nous a semblé intéressant de partager nos démarches avec vous et nous initions donc aujourd’hui une série de vidéos que nous avons choisi d’intituler :

Comment partir serein en voyage autour du monde ?

Pour ce premier épisode, nous avons décidé de vous parler SANTE.

Notre santé en voyage est en effet une question majeure pour beaucoup d’entre nous tout autant que, la plupart du temps, la source d’une certaine inquiétude pour nos proches.

Nous nous penchons donc sur ce sujet depuis de nombreuses semaines pour chercher à y voir parfaitement clair et décider de nos choix en toute connaissance de cause.

Et le sujet est vaste, entre nos droits à l’assurance maladie française, la décision de conserver ou pas notre mutuelle, le choix d’une assurance voyage, la protection vaccinale adaptée à notre périple, la préparation de notre pharmacie …

Nous n’allons pas traiter tous ces points en une seule vidéo, cette dernière serait beaucoup trop longue à visionner, donc fastidieuse, et vous risqueriez de passer à côté de certaines infos bien utiles.

Nous allons donc commencer par le début, à savoir ce que nous avons d’ores et déjà entrepris à ce stade de nos préparatifs et nous compléterons ensuite cette première vidéo par autant d’épisodes que nécessaire pour être le plus complet possible.

Notre première démarche Santé a consisté à aller consulter le Service des Maladies Tropicales et Infectieuses, SMIT de son petit nom, de notre CHU pour faire le point sur les vaccins nécessaires pour chacun.

Notre premier Rdv a eu lieu à la fin du mois d’août et nous sommes tombés sur un jeune médecin bien sympathique et énergique qui nous a immédiatement inspiré confiance.

Il s’est intéressé à notre projet et nous a suggéré quelques vaccins avec mesure et raison au regard de notre itinéraire prévisionnel. Il nous a également prescrit des sérologies pour vérifier notre immunité sur des maladies que nous n’étions pas sûres d’avoir eu (varicelle pour Solène et rougeole pour moi) ou suite à des vaccinations anciennes (rage pour Bertrand).

Il nous a également proposé de nous conseiller sur la constitution de notre pharmacie lors de notre prochaine venue, en février, pour faire nos vaccins, on vous racontera cette nouvelle visite au SMIT en image.

Nous avons été très étonnés de n’avoir rien à payer en sortant de cette consultation qui relève pourtant, pour nous, de l’agrément personnel.

Nous sommes ensuite entrés en contact avec le Centre de Consultation Médicale Maritime qui assure le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour tous les navires battant pavillon français sur l’ensemble des mers du globe.

Le CCMM peut être joint à tout moment (24h/24h, 7j/7 et 365j/an) pour les consultations médicales urgentes mais également les jours ouvrés et le samedi matin pour les consultations non urgentes.

Nous avons informé le CCMM de notre projet de croisière au long cours et en retour, ce dernier nous a transmis la liste de la pharmacie recommandée pour la navigation hauturière ainsi qu’une fiche médicale individuelle à compléter et à leur renvoyer pour chacun des membres de notre équipage.

Nous avons rendez-vous dans quelques jours avec notre généraliste pour lui soumettre cette dotation médicale et obtenir les ordonnances correspondantes.

Nous en profiterons pour échanger avec lui sur certains des médicaments préconisés car nous ne sommes pas trop portés sur la médecine allopathique (on a encore rien trouvé de mieux que le lemoncello maison pour combattre un méchant rhume l’hiver !) et il ne nous paraît pas judicieux d’embarquer des médicaments que nous n’utiliseront probablement jamais, sans compter les dates de préemption parfois relativement courtes de certaines matières actives qui limitent fortement l’intérêt de leur présence dans notre pharmacie.

Lors de notre premier voyage il y a 15 ans, nous avions embarqué une pharmacie très complète et nous nous sommes vite rendu compte que ce qui nous servait le plus était le matériel de soin des petits traumatismes. Nous serons donc vigilants à être bien pourvu de ce côté là car en mer, le risque traumatique est élevé.

Par contre, le risque de tomber malade est plutôt faible et la vie quotidienne au grand air renforce par ailleurs notre système immunitaire.

A terre, le risque majeur en zone tropicale est de se faire contaminer par les moustiques, vecteurs de plusieurs maladies graves. Se protéger de leurs piqûres est donc un enjeu de taille sur lequel nous reviendrons spécifiquement dans une prochaine vidéo.

Nous soumettrons également la liste du CCMM au SMIT lors de notre prochain RDV pour avoir un regard complémentaire sur cette dernière et arbitrer ensuite sur la base des conseils croisés que nous aurons recueilli.

Une fois notre pharmacie constituée, nous communiquerons sa composition définitive au CCMM qui en disposera et pourra nous conseiller sur le médicament à administrer et la posologie à respecter si d’aventure, nous venions à les contacter pour une consultation d’urgence au cours de notre voyage.

Encore une fois, ce service est entièrement gratuit et nous mesurons la chance de pouvoir en bénéficier tout au long de notre périple, c’est un élément de sécurité inestimable pour se lancer dans l’aventure.

Enfin, à ce stade de nos préparatifs, et au regard de mes futures attributions d’infirmière du bord, j’ai également décidé de m’inscrire à la formation « Médicale Grande Croisière » proposée par Sail The World et dont nous avons eu un certain nombre d’échos très positif. Cela me permettra de réviser les gestes fondamentaux et, du moins je l’espère, de me rassurer dans mes éventuelles interventions.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. On se retrouve très vite pour approfondir ces deux questions des vaccins et de notre pharmacie embarquée, parler sécurité sociale et mutuelle, apprendre à lutter efficacement contre les moustiques mais aborder également nos autres préparatifs comme la gestion immobilière de nos locations, la déscolarisation des enfants, ou encore notre expérience des banques en ligne.

D’ici là, vous pouvez aussi nous proposer d’autres idées de sujets en nous laissant un commentaire sous cette vidéo.

N’hésitez pas non plus à télécharger notre guide gratuit « 14 étapes pour préparer votre départ en grande croisière ».

A bientôt -Tchao

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière