Réaliser une surliure avec noeud de capucin (vidéo)

La voici, la voilà, notre nouvelle vidéo matelotage.surliure

Cette fois-ci, nous vous proposons un tuto pour réaliser une surliure extrêmement simple mais d’une efficacité remarquable grâce au système de serrage que permet le noeud de capucin.

Une nouvelle fois, nous utilisons, pour réaliser nos surliures en extrémité de bouts, du dyneema, mais ici sous forme de garcette relativement fine.

Pour découvrir (ou redécouvrir !) les incroyables propriétés de cette fibre moderne, n’hésitez pas à aller lire ou relire notre article “Utiliser des cordages en fibres textiles haute performance sur votre voilier”.

Cette technique de surliure nous permet d’arrêter proprement nos cordages mais nous sert également de système de repérage pour faciliter nos manoeuvres, pour identifier d’un seul coup d’oeil le cordage du bon ris à prendre par exemple.


 

Nous vous souhaitons bon vent et bonne mer.

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette technique de réalisation d’une surliure dans les commentaires ainsi qu’à partager votre expérience.

Cet article vous a plu ? Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. Par avance, nous vous disons merci !

 

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière