Savoirs-faire & astuces

La vie en mer offre des moments d’exception, des moments intenses et uniques, qui restent profondément ancrés en nous.

C’est toute la vie que je contemple, le soleil, les nuages, la mer, le temps qui passe et reste là –Bernard Moitessier

Mais la vie en mer nous offre aussi des surprises, voire des contraintes ou quelques galères, parfois, et elle nous impose de devenir débrouillards, ingénieux, malins, dégourdis, bricoleurs, inventeurs, novateurs, bref, vous l’avez compris, pour vivre sur un voilier, mieux vaut être habile de ses mains et savoir compter régulièrement sur ses ressources propres.

Il nous a donc semblé intéressant de regrouper dans cette page ce que nous avons qualifié de “savoirs-faire & astuces”, ces petits riens qui peuvent parfois nous faciliter grandement la vie, nous aides à nous organiser, nous faire faire de substantielles économies, nous agrémenter le quotidien, et qui, souvent, sont très accessibles malgré leurs apparences.

Nous avons ainsi essayé de classer en 4 catégories ces savoirs-faire & astuces que nous avons d’ores et déjà partagé avec vous, notamment dans le cadre de notre défi “25 savoirs-faire & astuces en 25 semaines” :

DIY

Check-lists

Recettes

Bons plans

Pour nous aider à compléter cette première liste, n’hésitez pas à nous suggérer des idées à creuser pour améliorer votre quotidien en mer ou à partager des savoirs-faire & astuces qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves à votre bord. On compte sur vous !

Partager l'article :

Télécharger gratuitement vos guides pratiques



 16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile


 14 étapes pour préparer son départ en grande croisière